logowapimail.png
Baromètre socio-économique 2021 de la FGTB
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Cette édition 2021 fait le bilan de presque deux années de crise sanitaire. Quelles sont les forces et les vulnérabilités de notre société ? Quels sont les remparts qui protègent encore contre la pauvreté ? Qui sont les victimes de la crise ? Quelles sont les opportunités à saisir dans les années à venir si nous voulons ressortir par le haut de cette crise ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais encore faut-il en tirer les leçons. C’est ce que nous tentons de faire à travers ce travail minutieux.

 

Notre économie se redresse plus rapidement que prévu et, en cette fin 2021, l’activité économique a dépassé le niveau d'avant-crise. Les scénarios apocalyptiques annonçant des années de faible croissance et de lourdes pertes d'emplois ne semblent pas se concrétiser. Les bénéfices des entreprises se sont redressés très rapidement et, selon la BNB, ils atteindront à nouveau des niveaux record l'année prochaine. Malgré cela, nous nous voyons contraint et forcés d’accepter une marge salariale de 0,4%.

 

Par ailleurs, soins de santé, sécurité sociale et concertation sociale demeurent des amortisseurs importants contre le choc de la crise sanitaire, économique et sociale. Il est important de les préserver et les renforcer. Mais la société belge reste vulnérable à plusieurs égards, dont ceux-ci :

 

  • Le coronavirus a induit un risque de mortalité plus élevé chez les personnes à faibles revenus ;
  • Les personnes en situation de pauvreté ont vu leur situation s’aggraver ;
  • Les femmes ont payés un plus lourd tribut à la crise ;
  • Le nombre de malades de longue durée ne cesse d’augmenter en Belgique ;
  • Le revenu est un facteur déterminant en matière de fracture numérique.

Les forces et  fragilités de notre économie sont détaillées dans la brochure, ainsi que les solutions solidaires préconisées par la FGTB en termes de salaires, de sécurité sociale, de fiscalité et d’investissements publics.

 

Barometre socio-économique 2021 de la FGTB


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques de visites.