FAQ

Je sors de l’école et je vais m’inscrire au Forem.

Le syndicat peut-il me renseigner sur mon stage d’insertion ?

Oui ! Un service « Jeunes FGTB » spécialisé pourra répondre à vos questions ! De plus, le Forem contrôlera au 5eme et 10eme mois de votre stage votre recherche d’emploi. N’hésitez à contacter la FGTB pour tout renseignement et demande d’aide.

 

Quand dois-je m'inscrire au Forem ?

  • Si j'arrête mes études en cours d'année, je dois m'inscrire au FOREM comme demandeur d'emploi dès le lendemain. 

  • Si je termine mes études en juin, je dois m'inscrire au FOREM comme demandeur d'emploi dès le lendemain ou au plus tard au 1er août. L'inscription sera prise en compte à partir du 1er août.

  • En cas de seconde session, je m’inscris le lendemain et s’il y a un mémoire ou un travail de fin d’études à défendre, je dois m'inscrire au FOREM comme demandeur d'emploi le lendemain du dépôt du mémoire.


Mon stage d'insertion vient de se terminer. Que dois-je faire ?

Lorsque votre stage d’insertion professionnelle est terminé, si vous n’avez pas trouvé d’emploi, vous pouvez introduire votre demande d’allocations d’insertion.

 

Trois démarches à effectuer :

 

1. Vous réinscrire comme demandeur d’emploi au FOREM

Dans les 28 jours qui précèdent la fin de votre stage d’insertion professionnelle, confirmez votre inscription comme demandeur d’emploi. Si vous avez déjà un emploi à temps partiel, effectuez également cette démarche qui vous permettra de maintenir vos droits par la suite et, éventuellement, de toucher un complément de chômage.

 

2. Vous affilier à la FGTB

Cette démarche vous permet d’être défendu en cas de litige avec l’ONEM ou avec votre employeur lorsque vous trouverez un emploi. Vous serez aussi informé sur les actualités du monde du travail : législation, accord interprofessionnel, nouvelles conventions collectives, manifestations…

Le service chômage de la FGTB vous aidera dans les démarches à effectuer concernant les demandes et  le paiement des allocations de chômage

 

Vous emporterez avec vous :

 

-       votre carte d’identité (ou votre permis de travail et de séjour si vous n’êtes pas citoyen d’un Etat de l’Union Européenne) ;

-       le formulaire C109/36 requis, qui aura été complété en partie par votre école secondaire et en partie par vous ;

-       soit une copie de votre bachelier ou de votre master belge de l’enseignement supérieur (uniquement si votre diplôme a été précédé de six années d’études en Belgique, dans l’enseignement primaire, secondaire ou maternel, dans un établissement organisé, reconnu ou subventionné par une Communauté).

-       L’attestation du FOREM reprenant la date de début du stage d’insertion et la période de stage effectué.

-       les documents éventuels qui attestent que vous avez travaillé pendant votre stage d’insertion professionnelle (C4 ou contrat) ;

 

 

Votre dossier de chômage sera alors constitué et vous recevrez votre carte bleue de contrôle C3A.

Pour bénéficier des allocations d’insertion vous êtes tenu : d’avoir en permanence votre carte de contrôle avec vous (le C3A, alias la « carte bleue », disponible au service chômage de la FGTB).

Cette carte doit être complétée :

 

Inscrire la lettre « M » dans les cases quand vous êtes malade et faire une demande d’indemnisation à la mutuelle pour cette période

Inscrire la lettre « V » si vous prenez des vacances ;

Noircir les cases les jours où vous travaillez

 

À la fin du mois vous devez déposer votre carte de contrôle entièrement complétée à la FGTB afin de percevoir vos allocations.

 

 

L’Onem peut-il contrôler ma recherche d’emploi ?

Depuis octobre 2004, l’ONEM contrôle la recherche d’emploi des chômeurs.

Afin de vous conseiller au mieux par rapport à ce système et préparer avec vous un éventuel entretien à l’Onem, un service « suivi de la disponibilité » a été mis en place.

Vous devez impérativement conserver toutes les preuves des démarches entreprises pour (re)trouver un emploi (Offres d’emploi, CV, lettres de candidatures, réponses éventuelles des employeurs, attestation de l’employeur après un entretien, informations recueillies lors de présentations spontanées chez des employeurs, contacts téléphoniques,...) et effectuer des envois de candidatures spontanées

Nous préparons avec vous vos éventuels entretiens à l’Onem et nous vous y accompagnons, si vous le souhaitez.

 

 

Si je travaille dès la fin de mes études dois-je quand-même m'inscrire au Forem comme demandeur d'emploi ?

Il est toujours important de vous inscrire comme demandeur d’emploi au FOREM même si vous avez une promesse d’embauche dès la sortie de l’école. Ainsi, votre stage d’insertion se déroulera pendant les mois où vous travaillez.  Si vous perdez cet emploi avant la fin des 12 mois de stage d’insertion, vous devez obligatoirement vous réinscrire au Forem comme demandeur d’emploi pour terminer votre stage d’insertion.

Je dois demander pour la première fois des indemnités de chômage après un contrat de travail. Quelles sont les démarches nécessaires ?

Je dois m’inscrire au Forem comme demandeur d’emploi dans les 8 jours à partir de la date de demande de chômage.  (Je n’attends surtout pas mes documents sociaux pour m’inscrire au Forem).

Je me présente ensuite au service chômage de la Fgtb le plus proche de mon domicile pour constituer ma demande d’allocation.

 

 

Je suis inscrit(e) au chômage, je travaille comme intérimaire, comment dois-je remplir ma carte de chômage ?

  • Si vous ne travaillez que quelques jours sur le mois :

Vous devez rentrer la carte de contrôle du mois en cours en biffant les cases des jours travaillés.

  • Si vous travaillez un mois complet :

Vous ne devez pas rentrer de carte.

Attention!

Après 4 semaines d’occupation et d’interruption de votre chômage, pour de nouveau percevoir des allocations,  vous devez obligatoirement réintroduire une demande d’allocations auprès de la FGTB et vour réinscrire dans les 8 jours au Forem.

 

 

Je viens de recevoir mon C4, comment seront calculées mes indemnités?

Lorsqu’il s’agit d’une première admission au chômage, le montant des allocations est calculé sur le salaire brut perçu pendant les 4 dernières semaines chez le même employeur.

Attention! Le calcul varie en fonction du type d’admission au chômage (temps plein ou temps réduit) et selon la situation familiale.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre dans votre permanence chômage FGTB.

 

 

Je viens de me faire licencier, ai-je droit à des allocations de chômage sur base de mon travail ?

Oui, mais

  • si vous avez moins de 36 ans, vous devez prouver  312 jours de travail dans une période de 21 mois,
  • si vous avez entre 36 ans et moins de 50 ans, vous devez prouver 468 jours de travail dans une période de 33 mois,
  • si vous avez 50 ans ou plus, vous devez prouvez 624 jours de travail dans une période de 42 mois.

Vos allocations seront calculées à partir de votre dernier salaire brut.

 

 

Je veux quitter mon boulot, aurais-je droit aux allocations de chômage ?

Si vous quittez votre emploi, vous risquez une sanction de l’Onem de 4 à 52 semaines : ça signifie que pendant cette période vous ne bénéficiez pas d’allocations de chômage.

 

 

Je suis chômeur indemnisé à la FGTB et je déménage bientôt dans une autre commune. Y a-t-il des démarches à effectuer ?

Vous devez obligatoirement vous présenter au Forem pour effectuer votre changement d’adresse.

Vous devez également vous présenter à la FGTB pour signaler ce changement et signer le formulaire C1.

 

 

Je suis en préavis et je tombe malade, que va-t-il se passer ?

La maladie prolonge le préavis, peu importe qui prend l’initiative de rompre le contrat.

Si le préavis est remis par le travailleur, il court normalement pendant la période d’incapacité, peu importe que le préavis ait été donné avant ou pendant la suspension.

 

 

Je suis un chômeur complet indemnisé, on me propose de travailler à mi-temps, que dois-je faire ?

Si vous travaillez à mi-temps, vous devez préciser auprès du Forem que vous restez disponible sur le marché de l’emploi à temps plein.

Vous devez aussi vous présenter à la Fgtb pour déclarer votre temps partiel et ainsi maintenir vos droits au chômage à temps plein.

 

J'ai changé de numéro de compte en banque. Comment faire pour vous le communiquer ?

Vous devez vous présenter, en personne, dans votre permanence afin de compléter un formulaire C1.

 

 

Je viens de me marier. Est-ce que cela change quelque chose dans ma situation ?

Vous devez vous rendre dans votre permanence afin de modifier votre composition familiale. A ce moment-là, nos collaborateurs pourront vous informer de votre nouveau statut et de son impact sur vos allocations de chômage.

 

 

Je souhaite reprendre des études de plein exercice. Est-ce que c'est compatible avec mes allocations de chômage ?

Oui, si vous remplissez les conditions suivantes :

• Vous avez terminé depuis 2 ans au moins vos études antérieures
• Vous avez bénéficié d'au moins 312 allocations de chômage dans les 2 ans qui précèdent.
Cependant, si les études mènent à un métier où il y a pénurie significative de main d’oeuvre, cette condition ne doit pas être remplie avoir bénéficié d’une allocation de chômage suffit.
• Vous devez être inscrit comme élève régulier.
Pendant la dispense vous devrez continuer à rentrer vos cartes de contrôle bleues.

A l'échéance de la dispense, il faudra vous réinscrire dans les 8 jours au Forem et joindre la preuve d'inscription avec la carte de contrôle.

 

 

Je suis remis au travail par la mutuelle, mais je ne suis pas capable de travailler. Que dois- je faire ?

Vous devez contester la décision devant les juridictions du travail, dans un délai de 3 mois, depuis la date de décision. Vous devez prendre contact avec notre service juridique muni d’un rapport circonstancié de votre spécialiste qui précise que «vous justifiez d’une incapacité de plus de 66% au sens de la réglementation assurance maladie-invalidité (article 100 de la loi du 14.07.1994)par rapport à l’ensemble du marché du travail». Vous devez également faire une demande de chômage provisionnelle, en vous présentant à votre bureau de chômage FGTB.

 

Je suis en chômage et mon médecin vient de me faire un certificat médical. Que dois je faire ?

Vous devez remettre celui-ci, dans les 48 heures, à votre mutuelle. Vous devez mettre des « M » sur votre carte de chômage pendant toute la période de maladie. Si votre incapacité a duré 28 jours ou plus (4 semaines), vous devez vous réinscrire au Forem comme demandeur d’emploi dans les 8 jours et vous rendre à la FGTB pour introduire une nouvelle demande d’allocation de chômage.

 

 

Je suis chômeur, ma compagne est enceinte. Quand et comment dois-je faire une demande de prime de naissance et d'allocation familiale ?

Pour la  prime de naissance, après 5 mois de grossesse, votre compagne doit réclamer à son gynécologue un certificat médical précisant à quelle date elle va accoucher. Vous devez vous présenter en notre office muni de ce certificat et de la copie de votre dernier C4. La demande d’allocation familiale se fera après la naissance du bébé.

 

 

Cette rubrique tente de répondre à quelques-unes des questions  posées dans nos différents services. Cette FAQ n’est pas exhaustive … les législations chômage et de droit social sont complexes. Chaque cas doit être étudié individuellement. Pour plus de précisions sur votre situation, nous vous conseillons donc de contacter votre bureau FGTB