L'Office de Droit Social
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

 

La F.G.T.B. a volontairement inscrit dans ses statuts l’obligation de créer un Office de Droit Social dans chaque régionale F.G.T.B. C’est dire si l’accent est mis sur l’utilité de ce service pour l’ensemble de ses affiliés.  

En effet, que vous soyez allocataire social ou travailleur, jeune ou moins jeune, vous pourrez toujours souhaiter bénéficier de ses services

 

-Des conseils avisés ?

Vous vous posez des questions au sujet d’une des matières régies par le droit du travail ? Vous rencontrez un problème au niveau de la Sécurité Sociale ? Une question fiscale vous agace? N’attendez pas qu’un litige ne survienne, contactez-nous ! Un de nos collaborateurs tentera de vous aider. (1)

  

-Une compétence large ?

L’Office de Droit Social est compétent pour des matières relevant du Tribunal du Travail.

 

Côté pile, les lois, règles et conventions qui régissent le monde du travail constituent un vrai dédale dans lequel il est aisé de se perdre.  Côté face, l’univers du droit de la Sécurité Sociale n’est pas en reste et s’étoffe dangereusement de jour en jour.

 

L’Office de Droit Social  vous conseille dans ces deux matières !

 

à L’ONEm vous exclut du chômage?  Votre mutuelle décide que vous êtes apte au travail alors que votre médecin vous indique le contraire? Le SPF Personnes handicapées ne vous octroie pas votre allocation d’intégration ou de remplacement de revenu? L’INAMI refuse de reconnaître votre invalidité ?  La compagnie de votre employeur ne reconnaît pas votre accident de travail ou évalue mal vos séquelles? Vous êtes peut-être victime d'une maladie professionnelle ou votre caisse d’allocations familiales vous pose un problème?  

L’Office de Droit Social peut vous aider !

 

Rencontrez directement un de nos collaborateurs qui vous conseillera dans vos démarches,  voire  constituera un dossier de manière à ce que vos demandes aboutissent.

 

En cas de décision négative ou privative d’allocations, l’O.D.S. examinera les possibilités d’engager une procédure judiciaire devant le Tribunal du Travail et vous aidera durant toute celle-ci. Vous ne devrez pas vous déplacer au Tribunal ni prendre d’initiative particulière. L’Office de Droit Social deviendra votre interlocuteur en votre litige. 

  

à Votre employeur est en défaut de paiement d’un salaire, d’une indemnité ? Vous rencontrez une difficulté dans votre entreprise ou êtes licencié et vous souhaitez contester ou obtenir des éclaircissements ?

 

Consultez alors votre centrale professionnelle (2) qui interviendra en premier lieu auprès de votre employeur et qui assurera toute intervention auprès de ce dernier. 

 

En cas de persistance du litige, votre dossier sera transmis à l’O.D.S. en vue d’entamer la procédure judiciaire. La gestion administrative de votre litige  est alors prise en charge depuis l'introduction du dossier devant la juridiction compétente jusqu'au prononcé et à l’exécution du jugement.

 

Vous suivez ainsi l'évolution de votre dossier  et  devenez  acteur de votre litige mais sans en subir  les tracas administratifs !

 

-Une gestion interne des dossiers ?

Pas de sous-traitance ou de délocalisation … Votre dossier est traité en interne par un collaborateur F.G.T.B. Vous pouvez donc facilement suivre l’évolution de celui-ci en questionnant votre correspondant à l’Office de Droit Social.

 

La F.G.T.B. s’adjoint les services d’avocats spécialisés en toutes matières du droit du travail et de la sécurité sociale et réserve ainsi à votre litige le meilleur sort qui soit.

 

-Un Service de première ligne ?

Naturellement, nous intervenons AVANT qu’il ne soit trop tard !

L’Office de Droit Social dispose d’une cellule « LITIGES ONEm » (1)qui vous assistera lors des différentes auditions devant les services de l’ONEm. Nous savons combien il est important d’être bien conseillé avant d’être entendu par l’ONEm. C’est pourquoi préalablement à chaque audition, vous avez la possibilité de faire valoir vos arguments et de la préparer avec un de nos collaborateurs qui pourra vous assister (ou vous y représenter en cas d’absence).

 Une bonne préparation évite souvent un litige …

Une cellule « DISPO » (1) a également été créée pour vous aider sur la manière dont il vous faudra démontrer  une recherche suffisante d’emploi durant votre chômage. L’ONEm contrôle actuellement quasi toutes catégories de demandeurs d’emploi :

  •  les  « tout » jeunes en stage d’insertion qui ne bénéficient pas encore d’allocations,
  • les bénéficiaires d’allocations de chômage jusqu’à 55 ans,
  • les bénéficiaires d’allocations d’insertion quel que soit leur âge ( c’est-à-dire jusqu’à 64 ans) ,
  • les personnes reconnues à 33% d’inaptitude permanente par le médecin de l’ONEm.

 Il est donc primordial d’être fin prêt pour tout entretien car l’ONEm  sanctionne durement chaque défaut de recherche d’emploi, fut-il temporaire ! (3)

C’est pourquoi avant audition, vous bénéficierez d’une entrevue préalable avec l’un de nos collaborateurs en vue de préparer cet entretien de la meilleure manière possible. Celui-ci pourra également vous accompagner à l’ONEm et participera à votre audition.

Naturellement, il vous est également loisible de rencontrer votre conseiller DISPO à tout moment. Celui-ci vous aidera à rendre votre recherche d’emploi plus efficace !

L’Office de Droit Social vous aide également, lors de permanences organisées chaque année sur les deux sites de la F.G.T.B. WAPI,  à compléter votre déclaration fiscale salariée en matière d’impôts des personnes physiques (4)

 

-Coût

Pour tout affilié à la F.G.T.B. Wapi en ordre de paiement de cotisations, les services de l’Office de Droit Social font partie des services syndicaux offerts et sont donc totalement gratuits.

Une durée minimale d’affiliation  est requise pour l’assistance judiciaire proprement dite.

 

Autres liens utiles