Affiliés Vs Organismes sociaux

Le service gère les dossiers relatifs à la mutuelle, aux accidents de travail, aux maladies professionnelles et avec le SPF Handicap.

Que vous soyez travailleur ou chômeur, jeune ou moins jeune, actif ou non, vous pourrez toujours bénéficier de ce service.

Des conseils avisés ? Une aide administrative ?

Vous rencontrez un problème au niveau de la Sécurité Sociale ? Une question fiscale?

N’attendez pas qu’un litige survienne, contactez-nous !

Un de nos collaborateurs tentera de vous aider.

L’Office de Droit Social est compétent pour les matières de droit social relevant du Tribunal du Travail.

Les diverses réglementations qui structurent les pans de la sécurité sociale peuvent rendre difficile la compréhension des droits et obligations des travailleurs et des employeurs.

Pour cela, les matières des Accidents du travail, du chômage, des maladies professionnelles, des incapacités mutuelle et allocations familiales sont le terrain habituel de l’Office de Droit Social.

L’office de droit social peut vous aider !

Contactez-nous :

– Si l’ONEm vous exclut du chômage,

– Lorsque votre mutuelle décide que vous êtes apte au travail,

– Si le SPF Personnes handicapées ne vous octroie pas votre allocation d’intégration ou de remplacement de revenu,

– Lorsque l’INAMI refuse de reconnaître votre invalidité.

Contactez-nous également :

– Si la compagnie d’assurance de votre employeur ne reconnaît pas votre accident de travail ou évalue mal vos séquelles,

– Lorsque vous êtes peut-être victime d’une maladie professionnelle

– Ou si votre caisse d’allocations familiales vous pose un problème…

Une gestion interne des dossiers ?

Une aide pour vos procédures devant le tribunal ?

En cas de décision négative ou sanction concernant vos allocations, l’ODS examinera les possibilités d’engager une procédure judiciaire devant le Tribunal du Travail et vous aidera tout du long.

Vous ne devrez pas vous déplacer au Tribunal ni prendre d’initiative particulière.

L’Office de Droit Social deviendra votre interlocuteur concernant votre litige.

Vous suivez ainsi l’évolution de votre dossier  et  devenez  acteur de votre litige mais sans en subir les tracas administratifs !

Pas de sous-traitance ou de délocalisation… Votre dossier est traité en interne par un collaborateur FGTB. Vous pouvez donc facilement suivre l’évolution de celui-ci via l’Office de Droit Social.

La FGTB s’adjoint les services d’avocats spécialisés en toutes matières du droit du travail et de la sécurité sociale et réserve ainsi à votre litige le meilleur sort qui soit.

Contactez-nous

056 / 85 33 54
069 / 881 890
secretariat-ods@fgtb.be

Service litiges

Un service de première ligne ?

Naturellement, nous intervenons AVANT qu’il ne soit trop tard !

-L’Office de Droit Social dispose d’un service « litiges ONEm » qui vous assistera lors des différentes auditions devant les services de l’ONEm. Nous savons combien il est important d’être bien conseillé avant d’être entendu par l’ONEm. C’est pourquoi préalablement à chaque audition, vous avez la possibilité de faire valoir vos arguments et de la préparer avec un de nos collaborateurs qui pourra vous assister (ou vous y représenter en cas d’absence).

 Une bonne préparation évite ou limite souvent une sanction…

Contactez-nous

056 / 85 33 55
069 / 881 891
litiges-wapi@fgtb.be

Autres informations concernant l’ODS :

Vos impôts ?

Chaque mois de juin, l’Office de Droit Social aide également à compléter les déclarations fiscales salariées des résidents belges lors de permanences organisées dans les bureaux FGTB de Tournai et de Mouscron.

Coût

Pour tout affilié à la FGTB WaPi en ordre de paiement de cotisations, les services de l’Office de Droit Social font partie des services syndicaux offerts et sont donc totalement gratuits.

Une durée minimale d’affiliation  est requise pour l’assistance judiciaire proprement dite.